Un espace de liberté, de transmission &
d'expérimentation sonore
édition 2026
à propos
Au sein de ce laboratoire radiophonique, Comme un Lundi accompagne les réalisateur·ice·s en herbe dans leur processus créatif.
Les Ondin.e.s est un espace de rencontres et d’expérimentation, un terrain de jeu convivial pour creuser l’expression de vos projets radiophoniques et leur donner vie.
Notre laboratoire est un espace de partage de pratiques et de connaissances. Les Ondin.e.s encourage la collaboration dans le domaine de la création radiophonique et souhaite contribuer à faire découvrir sa richesse et sa diversité.
Notre équipe s’ajuste aux singularités de chaque démarche et soutient les expressions sonores particulières des participant·e·s.
édition 2026
Ondin·e·s propose un cycle d'écriture pour penser son documentaire sonore.
4 demi-journées pour développer votre projet
et en préciser l'écriture, la narration et les enjeux.
Entre septembre et décembre 2026.
Comment un projet sonore prend-il forme ?
À partir d’une intuition, d’une rencontre ou d’une question,
ce cycle propose un espace pour explorer,
préciser et faire grandir une création sonore.
Inscriptions et informations ici.
Candidatures ouvertes jusqu'au 31 juillet à minuit.
l'équipe
sarah segura
Sarah Segura est réalisatrice sonore, voix pour la radio et productrice au sein de Comme un Lundi.
Après des études de journalisme à Bruxelles puis une formation au documentaire de création à l'École documentaire de Lussas, elle co-réalise Les Radieuses avec Thibault Coeckelberghs en 2015. Elle réalise ensuite Dans nos yeux, sous nos pieds en 2022.
Parallèlement à son travail de réalisation, elle prête sa voix à plusieurs créations radiophoniques, parmi lesquelles Le Cerveau volé de Laura Di Spurio, Valérie Leclercq et Tommy De Ganck, ainsi que Suicide sans frontière de Guillaume Abgrall.
Co-fondatrice de Comme un Lundi asbl, elle accompagne depuis plusieurs années des auteur·ices et réalisateur·ices dans le développement de leurs projets sonores. Elle assure également la production de créations sonores, de la recherche de financements au suivi des différentes étapes de fabrication.
À travers Les Ondin·e·s, elle met son expérience de réalisatrice et de productrice au service des participant·es pour les accompagner dans le développement de leur projet, l'affirmation de leur point de vue et la recherche de la forme la plus juste pour leur création.
Thibault Coeckelberghs
Thibault Coeckelberghs expérimente la création sonore et ses différentes formes en atelier depuis 2008.
Co‑fondateur de Comme un Lundi, aujourd’hui il coordonne les ateliers radio du GSARA, mouvement d’éducation populaire en Belgique.
Responsable de l’émission de quartier molenbeekoise Radio Maritime, il a réalisé le documentaire sonore Les Radieuses avec Sarah Segura et À l’Ouest podcast (Prix éducation aux médias aux Assises internationales du journalisme et lauréat de la Bourse Jacques De Decker décernée par Passa Porta) fruit de deux ans d’ateliers dans des logements sociaux à Molenbeek.
Actuellement, il forme et accompagne plusieurs associations dans la réalisation de leurs podcasts.
NOÉ BÉAL
Noé Béal travaille dans le monde de la radio depuis quelques années.
Benjamin de l’équipe, il fait ses études à Lille avant de déménager à Bruxelles où il commence à travailler.
En 2021, accompagné par l’ASCR (Atelier de création sonore radiophonique), il réalise son premier documentaire sonore sur le monde des supporters intitulé Interdit de Stade.
Il rejoint l’équipe de Comme un Lundi en 2022.
En 2024, il co-réalise le documentaire sonore Perpète-les-oies avec Nastassja Rico, soutenu par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique, Noé va co-réaliser un nouveau documentaire-fiction.
NASTASSJA RICO
Nastassja Rico s'est immergée dans le monde radiophonique en intégrant un collectif radio participatif et en plein air, Radio Moskou aujourd'hui renommée Collective Tuba.
Rapidement, elle a fait de sa passion un métier. Dernière arrivante de l'équipe à Comme un Lundi, elle a déjà à son actif plusieurs années d'ateliers radiophoniques participatifs avec les enfants et adolescente.s.
En 2024, elle co-réalise son premier documentaire sonore Perpète-les-oies avec Noé Béal, soutenu par le Fonds d'Aide à la Création Radiophonique et l'Atelier de Création Sonore Radiophonique.